Le Blog Emergessens - Transformation Open Source

Transformation digitale versus numérisation des services ?

A un DRH la semaine dernière qui m’interrogeait sur la transformation digitale, j’ai répondu que cela dépassait la numérisation des services existants, le déploiement d’un réseau interne et la présence de la marque sur les réseaux sociaux !
Cela reste pour autant le mouvement qui est engagé dans les organisations très éloignées de la culture du digital, sous la pression des directions générales qui souhaitent des avancées rapidement visibles.


Certes cela passe par des nouvelles technologies numériques (comprenez Informatiques !), que sont le big data, les objets connectés, les technologies mobiles, le cloud computing.
Mais c’est avant tout l’intégration d’une nouvelle donne dans notre schéma de pensée : notre super-connexion, mue en hyper-connexion pour la génération Y et la valeur de nos « expériences client »
Une bonne nouvelle est que la tendance est nette car la génération Z est hyper connectée +++ ! Pas de risque donc de devoir faire marche arrière.
Une moins favorable est qu’il faut changer de logiciel rapidement pour ne pas inscrire dans la durée de rupture majeure au sein de l’entreprise et entre l’entreprise et la société.
La priorité est certes de générer des services adaptés aux nouveaux usages, mais aussi de renforcer le lien inter-générationnel au sein des organisations.
Au delà du device, de la mobilité, et de l’immédiateté, c’est bien notre capacité à inscrire dans l’ADN de l’organisation le mode collaboratif et la valeur de l’expérience client dont il est question.

Avec certes de nouvelles contraintes à prendre en compte, mais aussi une multitude d’opportunités !
L’occasion d’ouvrir de nouveaux marchés et d’opérer une mue du modèle managerial existant pour favoriser le bottom up, l’émergence de nouvelles idées, la collaboration accrue des équipes, dans un schéma managerial responsabilisant et plus ouvert.
Dans certains cas cela passera par un réseau social interne favorisant la transparence et la fluidité des échanges, tout en restant lucide sur le fait que ce n’est pas l’outil qui opère le changement de mentalité.

La transformation numérique prend du temps, requiert de questionner nos postures, croyances et représentations, de repenser au delà du connu les expériences de nos clients, leurs nouveaux usages, ainsi que les nôtres au sein de l’organisation. Des experts du coaching d’organisation peuvent vous accompagner.

Et vous, comment vivez-vous cette transformation numérique ? Comment se dessine-t’elle dans votre organisation ?



Téléphone: +33(0)6.77.70.34.35

Adresse: 92100 Boulogne - 83270 Saint-Cyr-Sur-Mer

Email: contact@co-emergens.fr